Aurélien Magnan était l’invité de l’émission 60 minutes Business de BFM Business

Actualités

Aurélien Magnan, cofondateur de Elevate, était l’invité de l’émission 60 minutes Business de BFM Business avec Sandra Gandoin et Lorraine Goumot. Au cours de cette émission phare de BFM Business, des experts font le point sur l’actualité nationale et internationale de l’économie et du business avec un zoom sur les entreprises qui recrutent. 

Durant cet entretien, il a ainsi été question des évolutions récentes du marché du Digital et de la Data avec un focus sur la thématique recrutement. 

 

Lorraine Goumot et Aurélien Magnan ont ainsi pu échanger sur l’ambition qu’Elevate déploie auprès des directions marketing : mieux exploiter leurs données afin d’optimiser l’expérience client sur le digital et les performances business. 

 

Les grandes entreprises ont désormais bien intégré l’usage de la data dans leurs stratégies marketing et ont, pour la plupart, relevé un premier défi en matière de collecte des données. 

 

Elles doivent désormais entrer dans une seconde phase de maturité où l’enjeu est de faire mieux circuler cette donnée parmi l’ensemble des métiers et directions de l’organisation

Il s’agit de faire évoluer les modèles organisationnels en décentralisant progressivement, par exemple, le travail d’analyse ou de production de reporting au sein des métiers. 

 

Ce besoin d’aller vers une distribution plus large de la donnée semble faire l’unanimité puisque plus de 70% des salariés français** déclarent considérer que les entités métiers devraient accompagner les projets data.

 

Cela suppose de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux enjeux de qualité des données, pour in fine établir des processus robustes de Data Gouvernance – soutenu au moyen de technologies de Data Catalog, Data Discovery et Data Lineage. 

 

En réconciliant, intégrant et facilitant l’exploitation de cet or noir qu’est la donnée, les entreprises pourront débloquer de nouveaux cas d’usage data plus avancés qui viendront décupler les performances. Ainsi, selon une étude de BCG en 2021*, les marques avec une forte maturité Data ont augmenté leurs ventes de 18% en moyenne par rapport aux entreprises moins matures. 

 

Toujours selon cette étude, les entreprises qui tirent au mieux parti de leurs données dans le cadre de leurs actions de communication & marketing en les unifiant peuvent générer jusqu’à 50% de revenus supplémentaires.

 

C’est fortes de ces constats que les marques veulent désormais accélérer leur transformation data, au moyen d’un mix entre internalisation sur certains sujets et externalisation / recours à des cabinets de conseil sur d’autres, ce qui vient accentuer la pression sur un marché des talents déjà pénurique.

 

Le recrutement était ainsi au cœur des échanges sur BFM Business avec l’annonce du plan de recrutement de l’agence pour 2023. En effet, Elevate prévoit de doubler ses effectifs en recrutant plus de 100 nouveaux collaborateurs pour l’année à venir avec 25 postes déjà ouverts immédiatement à tous les niveaux de séniorité et partout en France. 

 

Elevate recherche des Web Analysts, CRO / AB Testing specialists, Data Analysts, Data Engineers, PO Data et Analytics Engineers pou venir renforcer ses 3 practices : Data Marketing, Data & Tech et Consumer & Market Insights.  

Pour attirer ces profils, Elevate repose sur une culture d’entreprise forte et bienveillante centrée sur les talents. L’agence est certifiée Great Place to Work avec un taux de satisfaction globale de 94% et offre de nombreux avantages à ses collaborateurs : une politique de télétravail 100% flexible, le financement d’au moins une formation certifiante par an, la possibilité de choisir parmi une grande variété de missions, une académie interne pour se former en continue et accélérer sa carrière, des coachings sur mesure ou encore des managers expérimentés et experts en data.

 

Convaincu que le développement d’une expertise forte en recrutement serait un marqueur de différenciation clé, Elevate a également ouvert un bureau dédié au recrutement à Madrid qui développe des méthodes et techniques innovantes pour sourcer et attirer les talents qui rejoindront ses rangs.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ? Retrouvez toutes nos offres sur : https://bit.ly/3paYVYm

 


 

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans la vidéo

 

_

 

En quelques chiffres, Elevate c’est :

 

– Plus de 140 projets digital et data menés en 2022

– Plus de 100 consultants au sein de l’agence

– Plus de 100 clients accompagnés depuis la création de l’entreprise comme Decathlon, Carrefour, Sanofi, Pernod Ricard, Club Med, M6, Lacoste, Hermès 

 

* Source ; BCG The Fast Track to Digital MarketingMaturity- Août 2021

**BCG – Transformation data : les salariés français veulent accélérer – 18 Janv 2022

Partager l'article: